LYON KIKU Study Group

Les premiers cours d’Ikebana ont été donnés à Lyon en 1967 et c’est en 1972 que fut créée l’association d’Art Floral Japonais de Lyon. l’association est reconnue par l’École Ohara de Tokyo qui lui a donné le nom de « Lyon Kiku« .
Les deux Grand-Maître français, Annik Howa Gendrot et Marcel Vrignaud sont régulièrement invités à Lyon pour animer des stages.

Tous les professeurs du Lyon Kiku study group sont diplômés de l’École Ohara.
Chaque année, environ 90 élèves suivent les cours répartis en 5 niveaux qui vont de l’introduction à l’Ikebana au Perfectionnement 4e degré.

Le Lyon Kiku study group est habilité pour demander, au siège de l’École à Tokyo, les diplômes pour ses élèves.

L’association a organisé plusieurs expositions ouvertes à un large public :

• 1995 – Expo Ikebana 100e anniversaire École Ohara avec Marcel Vrignaud – Lyon III
  • 1998 – Fleurs & Musique avec Annik Howa Gendrot – le Radiant – Caluire et Cuire
  • 2001 – Fleurs, Reflets des Arts – l’Embarcadère – Lyon II
  • 2010 – Audace, Tradition, Création – Orangerie du parc de la Tête d’Or – Lyon VI
  • 2014 – Fleurs d’Or, Lumière d’Automne – Orangerie du parc de la Tête d’Or – Lyon VI
  • 2018 – Les Voies du Japon – Japonisme 2018 – Chapelle St Joseph – Caluire et Cuire
  • 2022 – projets : Ateliers Révélés / Sud Beaujolais – 50 ans de l’Association / Caluire