De loin la plus populaires des voies du Japon, Kadô : « la voie des fleurs », est appelée plus communément : Ikebana.
Les quatre saisons, chacune avec sa propre beauté, ont nourri toute la culture japonaise.
Les apparences variées de la nature et le spectacle changeant des saisons ont fortement marqué la sensibilité du peuple japonais, et cette sensibilité a finalement trouvé une expression dans l’ikebana.
L’esprit de l’Ikebana …
« Le fait que l’Ikebana soit un reflet de la nature est chose bien connue … C’est comme si la forme des arrangements floraux suivait les métamorphoses d’un paysage ; un assemblage de fleurs de printemps ou d’automne reflète le retour incessant des saisons ; des fleurs de certaines couleurs combinées en un arrangement peuvent nous apporter la quintessence d’un jour d’été ou évoquer pour nous le mois de juin au cœur de l’hiver…
Quiconque désire s’exprimer par cette technique créatrice doit d’abord regarder la nature, cette nature au sein de laquelle nous vivons et qui, elle aussi, vit avec nous. Peu importe les matériaux employés : fleurs de chez le fleuriste, simples fleurs de jardin ou même herbes sauvages ou toutes plantes dépourvues de fleurs. L’essentiel est que l’arrangement créé témoigne d’une observation sincère et d’une compréhension réelle de la nature : c’est là le centre même du véritable esprit de l’Ikebana . »
Houn Ohara (1908-1995)
IIIe Directeur de l’école Ohara