L’école Ohara

Officiellement fondée en 1895 – 28e année de Meiji.

Unshin Ohara (1861 – 1916), fondateur de l’école d’Ikebana Ohara, sculpteur de formation, il développe ses talents vers l’ikebana. Unshin explore les champs et les montagnes de la région d’Osaka-Kobe et développe un style d’ikebana pour exprimer la beauté des paysages naturels. Il cherche également des moyens d’organiser les fleurs occidentales aux couleurs vives qui étaient importées au Japon. Le résultat de ses efforts est le Moribana, la première étape de l’ikebana moderne.

Koun Ohara (1880 – 1938) succède à Unshin en 1916, il développe et établi des techniques pour l’ensemble des Moribana. Koun organise des expositions d’ikebana dans des lieux publics comme les grands magasins et travaille dur pour promouvoir et rendre populaire l’ikebana de l’École Ohara. Il accorde une attention particulière au développement des méthodes pédagogiques et à la classification des styles Moribana et Heika. Pour l’École Ohara, il innove et développe les  « Paysage Moribana » et une représentation du bord de l’eau dans des arrangements de mizu-mono.

Houn Ohara (1908 – 1995), troisième directeur, succède à son père en 1938. Son exposition Sangeiten en 1946 marque les débuts de l’ikebana d’avant-garde et crée une énorme sensation. Dans son exposition individuelle en 1949, « Creations by Houn Ohara« , le mot « objet », un terme français issu de l’art surréaliste, est utilisé pour la première fois en ikebana. A travers de nombreuses expositions personnelles, il continue à la pointe de l’ikebana moderne avec une créativité sans cesse renouvelée. Au sein même de l’école, il s’efforce d’élargir et de systématiser l’organisation. Il transforme l’école Ohara en une organisation mondiale.

Natsuki Ohara (1949 – 1992) devient directeur désigné en 1972. Père et fils organisent de nombreuses expositions conjointes et Natsuki incarne les espoirs et les attentes futurs de l’école Ohara. Il crée Hana-mai et Hana-isho. On s’attendait naturellement à ce qu’il succède à son père, mais il est tombé malade et est décédé alors que Houn était encore directeur. Natsuki est nommé à titre posthume quatrième directeur.

Au 21ème siècle, l’école Ohara accueille le jeune Hiroki Ohara, cinquième directeur . Les activités multiformes en ikebana d’Hiroki Ohara sont observées et admirées par divers cercles culturels et artistiques. En 2011, il crée le nouveau style Hana-kanade, qui exprime la beauté des éléments principaux qui se croisent et se déplacent vers l’intérieur à partir de leurs points d’insertion à la base, en utilisant des matériaux librement choisis.

in « Ikebana for everybody » – Ohara school – 2015